menu.php Entreprise Portuaire d'Annaba
BIENVENUE AU PORT DE ANNABA - WELCOME TO ANNABA HARBOR - Ś—Õ»« »„Ś ŠÍ ŚÍś«Ń Ŕś«»…

RUBRIQUE ACTUALITE
Création d'une société intermodale de logistique Signature du pacte d'actionnaires   11 Décembre 2011
  
 
    

Le dimanche 11 décembre 2011 a eu lieu la cérémonie de signature solennelle du pacte d'actionnaires entre l'Entreprise Portuaire de Annaba, l'Entreprise Portuaire de Skikda et la STIM (filiale SNTF) ayant pour objet la création d'une société Intermodale de Logistique (SIL).
La future société aura pour objet principal :

  • La gestion des ports secs.
  • La gestion et l'exploitation des plates formes logistiques.
  • La réception, le magasinage et la livraison de conteneurs, véhicules, engins et marchandises de toute nature en mode libre et sous douanes.
  • L'empotage et le dépotage des marchandises.
  • Le groupage, dégroupage de marchandises.
  • La manutention, le relevage et le transfert de marchandises dans le cadre de la législation et réglementation en vigueur.
  • Le transit et dédouanement des marchandises et biens quel que soit leur mode de conditionnement.
  • Toutes activités annexés liées au transport et a la livraison des marchandises.
  • Le transport de conteneurs, engins et marchandises de toute nature sur toutes les distances et par tous moyens.
  • Le développement de la logistique et le service plus rendus aux opérateurs économiques transitant par le port de Skikda, Annaba et les autres ports nationaux.
  • La location et sous location d'espaces aux opérateurs économiques.
  • L'exercice de toutes autres activités en relation avec son objet.
  •       Le siege social de la société est retenu dans la phase de démarrage a HAMADI KROUMA- wilaya de Skikda, la création de la société sur le plan juridique est prévue au début 2012.

     
    Visite de son excellence l'Ambassadeur des USA Mr Henry Ensher au Port de Annaba   07 Décembre 2011
      
     
        Son excellence Mr l'Ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie a effectué une visite de travail au Port de Annaba le 07/12/2011.

        Accueilli par le Directeur Général et le staff dirigeant de l'Entreprise Portuaire a hauteur de la Gare Maritime, l'Ambassadeur a suivi un documentaire audio-visuel sur l'historique et les potentialités de la ville d' Annaba en particulier l'importance de son Port dans l'activité économique de la région.

        Au terme de la présentation, un débat a été ouvert au cours du quel le Directeur Général a présenté l'évolution rétrospective des échanges commerciaux a partir des USA vers le Port de Annaba et a émis le souhait dans ce contexte, d'un renforcement de ces échanges notamment aupres des compagnies Américaines opérant dans le secteur des hydrocarbures au Sud du pays. La visite a été conclue par une sortie en mer a bord du remorqueur < SIDI BRAHIM > ou son Excellence, a pu constater de plus prés l'importance des infrastructures et superstructures du Port.

         A l'issue de la visite, les deux parties ont échangé des présents symboliques et a cette occasion, son Excellence l'Ambassadeur n'a pas manqué d'exprimer ses vifs remerciements pour le l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et a la délégation qui l'a accompagné.
     
    Inauguration du Guichet Unique du Terminal à conteneurs   29 Octobre 2011
      
     Pendant la matinée du mardi 1er novembre 2011 et dans le cadre des cérémonies officielles de commémoration du 57eme anniversaire de la Révolution, le wali de la wilaya d'Annaba Mr Mohamed El Ghazi †a procédé a l'inauguration du Guichet Unique du Port de Annaba installé au niveau du Terminal a conteneurs.

       Mr Mohamed El Ghazi a été accueilli par Mr Abdesslam Benlarbi, Président du Conseil d'Administration,†Mr Ahmed Djebbar, DG de l'EPAN, Mr Adjebi lazhari Président du comité de participation et le staff dirigeant de l'Entreprise ainsi que Mr le Directeur régional des Douanes, Mr le commissaire de la Police †des frontieres maritimes et les responsables des différents services et institutions concernées par cet événement.

         
      C
    e Guichet Unique, en tant qu'instrument de facilitation des opérations portuaires va tres certainement apporter un dynamisme et un souffle nouveau a l'activité du Port de Annaba grace† a une† rapidité plus accrue† du déroulement du transit des marchandises et plus globalement assurer la fluidification du trafic portuaire, notamment le trafic conteneurisé et une meilleure qualité de service au bénéfice de la clientele.
    La visite a pris fin le meme jour aux environs de 10h30.

     
    Cérémonie en l'honneur de l'ex-PDG de l'EPAN Mr DJILANI SALHI   29 Octobre 2011
      
     Une cérémonie a été organisée par la Direction Générale et le comité de participation† †de l'Entreprise Portuaire de Annaba au niveau de la gare maritime en l'honneur de Mr SALHI DJILANI ex-PDG, a l'occasion de son départ a la retraite.

       Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des représentants des autorités locales, des corps constitués de la Wilaya et autres invités d'honneur.

        Des allocutions rendant hommage a Mr SALHI ont été prononcées respectivement par le président du comité de participation, le président du conseil d'administration et le directeur général de l'entreprise.

    Prenant la parole a son tour, Mr SALHI n'a pas manqué de remercier l'ensemble des présents dans la salle, notamment les organisateurs de la cérémonie, et de souhaiter un avenir radieux au Port de Annaba.

    † Monsieur D.SALHI a été gratifié par l'EPAN d'un présent symbolique, en souvenir des années passées en son sein.

     
    Escale d'un navire de croisière au Port de Annaba   29 Octobre 2011
      
        Dans le cadre d'une visite des sites archéologiques et culturels de la ville d' Annaba, le bateau de croisière  M/S CORINTHIAN II , battant pavillon Maltais a fait escale ŗ hauteur du poste ŗ quai N° 3 du Port de Annaba le 29/10/2011 avec ŗ son bord un nombre total de 80 touristes de différentes nationalités dont 70 Américains, 06 Roumains, 02 Anglais, 01 Japonais et 01 brésilien.

        Sous la houlette des guides de l'agence de voyage l'ile de l'occident , les participants †ont eu le plaisir de visiter†les sites archéologiques et historiques de la région dont les ruines romaines et la basilique Saint Augustin.

    A
    18h du même jour, le navire a repris la mer pour poursuivre la croisière vers sa prochaine destination Bejaia.

     
    VISITE D'INSPECTION DES PORTS DE PECHE   11 juillet 2012
      

      En date du 11 juillet 2012, Mr A.BENLARBI, President du Conseil d'Administration de l'Entreprise Portuaire de Annaba, a effectue une visite d'inspection des Ports de Peche d'El-Kala, Annaba et Chetaibi accompagne du Directeur General de l'EGGP/Annaba qui lui a fourni les explications necessaires sur les activites de ces trois Ports de peche.
       Le President du Conseil d'Administration de l'EPAN a prete une attention particuliere aux investissements en cours de realisation, notamment au niveau du port de peche de Annaba et ce, dans le cadre des differentes editions < MINAPPECH > .

        

     
    Rencontre par le President du Conseil de l'Administration avec le Staff de la Direction Capitainerie   10 juillet 2012
      

      Le 10 Juillet 2012 a 15h, Mr le President du Conseil d''Administration Mr A.BENLARBI accompagne de Mr le Directeur General de l'Entreprise Mr A.DJEBBAR ont tenu une rencontre avec le Staff de la Direction Capitainerie. Cette rencontre a porte sur les missions et prorogatives devolues a ce corps des officiers de Port.

        

     
     Visite de trois delegations etrangeres au Port de Annaba   03 juillet 2012
      

      Dans le cadre de la celebration des festivites du 50eme anniversaire de l'Independance, Aujourd'hui le Mardi 03 Juillet 2012, le Port de Annaba a recu la visite de trois delegations etrangeres composees de 11 ressortissants Russes, 04 Sud-africains et 02 Tunisiens. La delegation Russe etait menee par EVENIY PORUNOV Maire de la ville de EKATERINBOURG, tandis que celle Sud-africaine par MARIA HERMAANS conseillere a la municipalite Nelson Mandela Bay.


        

     
     Visite de Mr le Ministre de la Communaute Algerienne Etablie a l'Etranger au Port de Annaba   02 Juillet 2012
      

      D urant la journee du 02/07/2012, aux environs de 10h30, son excellence Mr le Ministre de la Communaute Algerienne etablie a l'etranger a rendu visite au Port de Annaba pour considerer les conditions d'accueil des ressortissants Algeriens transitant par la Gare Maritime d'Annaba. A son arrivee au Port, un comite d'accueil l'attendait compose du staff dirigeant de l'Entreprise Portuaire de Annaba a leur tete Mr AHMED DJEBBAR en sa qualite de Directeur General de l'Entreprise ainsi que les responsables des differentes institutions et entreprises operant a l'enceinte Portuaire en l'occurrence celles de la Douane, la police des frontieres maritimes et l'Entreprise du Transport Maritime des Voyageurs.


        

     
     Visite du Directeur de la Compagnie Mediterranean Shipping Compagny Geneve   17 Juin 2012
      

      Mr PIERO PASTORINO, Directeur General MSC Geneve responsable du Nord Afrique accompagne de ses collaborateurs representants de l'Entreprise en Algerie, Messieurs DJAMEL LADJABI Directeur MSC Algerie et BEGGARI SOFIANE Directeur de l'Agence de Annaba ont ete recus†† le Dimanche 17 Juin 2012 a 10h30† pour une visite de† courtoisie  par Mr A.DJEBBAR Directeur General de l'Entreprise Portuaire de Annaba et Mr S.ABDERRAHIM Directeur Commercial.


        

     
    Visite du chantier de restauration de la Basilique Saint Augustin    04 Juin 2012
      

       En vue de découvrir le nouveau visage de la Basilique Saint Augustin Hippone  qui est en†† restauration depuis 2011, une visite du chantier a été organisee †Lundi 04 Juin 2012 par† l'ASSOCIATION DIOCESAINE D'ALGERIE diocese de Constantine et d'Hippone  pour les partenaires et mecenes du projet, †à leur tête, Mr le Wali d'Annaba, Mr le Président de l'APC d'Annaba et† son excellence Mr l'ambassadeur de France en Algerie.


        

     
    Le consul Général de la féderation de †Russie †à Annaba au Port   31 Mai 2012
      

      Le 31 Mai 2012 aux environs de 10h du matin, son excellence Mr ALEXANDRE JAKOVENKO Consul Général de la Féderation de Russie à Annaba accompagne de Mme MURTAZINA AYOUL† Vice Consul† ont effectués une visite de courtoisie au Port de Annaba.


      Mr A.DJEBBAR DG de l'EPAN accompagné de Mr D. GUENOUCHE Assistant DG, Mr A.KERBOUA Directeur du Domaine Public Portuaire et Mr A.BOUNIF commandant du Port† étaient à l'accueil de son excellence dès son arriveé au Port. Après une† entrevue aux bureaux de la Direction Générale de l'Entreprise, le Directeur Général† de l'EPAN a invite† les membres de la délégation† a découvrir la splendeur de la cote Bonoise par une†virée en mer à bord du remorqueur SIDI BRAHIM.

                A la fin de la visite, des présents† symboliques ont été offerts aux invites† en souvenir de leur passage par le Port de Annaba. Avant son départ, Mr† ALEXANDRE JAKOVENKO† n'a pas manque d'exprimer sa satisfaction quant à l'accueil chaleureux qui lui†à été réserve.††
     
     Visite du Président du Directoire au Port de Annaba   28 Mai 2012
      

        Mr RIGHI EL BADAR, Président du Directoire SOGEPORTS s'est rendu au Port de Annaba pour une visite de travail le Lundi 28 Mai 2012.
       A son arrivée, Mr RIGHI a été accueilli par Mr A.BENLARBI Président du Conseil d'Administration et Mr A. DJEBBAR Directeur Général de l'Entreprise Portuaire de Annaba.

          Par la suite, une présentation des activités de l'EPAN durant l'exercice 2011 et les quatre premiers mois de l'exercice 2012 a été projetée avec la présence de l'ensemble des cadres dirigeants et directeurs centraux de l'Entreprise.

          C'est ainsi que les tendances d'évolution du trafic en particulier le trafic conteneurs, les parametres financiers ainsi que les perspectives ont été passé en revue.

         L'activité de la filiale EGPP a été présentée en cloture.A l'issue de la présentation, le Président du Directoire a exprimé sa grande satisfaction pour les résultats enregistrés et a encouragé l'équipe dirigeante à persévérer et maintenir cette tendance positive.
     
     SIL : Adoption des statuts et installation des organes de gestion   26 Mars 2012
      

        Le lundi 26 Mars 2012 a eu lieu, au siège social de l'EPSKIKDA, la cérémonie solennelle d'adoption des statuts de la Société Intermodale de Logistique par l'Assemblée Générale constitutive composée des membres partenaires a savoir l'Entreprise Portuaire de SKIKDA représentée par son PDG Mr LEMRABET Larbi, l'Entreprise Portuaire de Annaba représentée par le Président du Conseil d'Administration Mr BENLARBI Abdeslam et la STIM (Filiale SNTF) représentée par son PDG Mr KECHIT Rabah.

          Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Mr le Président du Directoire de la SOGEPORTS Mr RIGHI El Badr.

       Les organes de gestion de la société ont été installés a cette occasion.

         C'est ainsi qu'un conseil d'administration composé de sept (07) membres a tenu sa premiere réunion a l'issue de laquelle Mr BOUDRAA Said a été élu Président du Conseil d'Administration.
    Le Conseil d'Administration a ensuite procédé a la désignation de Mr TANFOUR Imed en qualité de Directeur Général de la société.
    Par ailleurs, l'Assemblée Générale constitutive a désigné Mr BARKI Mohamed en qualité de commissaire aux comptes de la société pour trois (03) exercices (2012-2014).

        A l'issue de cette cérémonie, le Président du Directoire de SOGEPORTS a prononcé une breve allocution au cours de laquelle il a exprimé tous ses voeux de succès à la future société dont l'activité va très certainement contribuer au développement du trafic conteneurs des ports concernés et plus généralement à l'essor économique de la région.††
     
    Célébration de la journée internationale de la femme   08 Mars 2012
      

       Fidèles aux traditions, la Direction Générale et le Syndicat de l'Entreprise Portuaire de Annaba ont organisé ce jeudi 08 Mars 2012 au niveau de la gare maritime du Port de Annaba, une cérémonie en l'honneur de la femme, membre de la famille portuaire, à l'occasion de sa journée internationale.


       Dans un climat convivial, Mr L.ADJABI S.G du Syndicat a ouvert les festivités de cette journée par une allocution de bienvenue dans laquelle il n'a pas manqué de remercier les femmes portuaires présentes dans la salle pour leurs efforts déployés et pour l'engagement dont elles ont fait preuve au fil des années pour faire du Port d'Annaba l'une des infrastructures économiques les plus prospères du pays.
         A la fin de cette sympathique cérémonie, des cadeaux ont été distribués à l'ensemble des présentes.
     
    Visite de Mr Amar TOU Ministre des Transports au Port de Annaba :   03 Février 2012
      

          Monsieur AMAR TOU† Ministre des Transports, accompagné du Wali de la Wilaya d'Annaba et une† importante délégation composée des membres de l'exécutif, a effectué une visite de travail au Port de Annaba le 03/02/2012.

         Mr AMAR TOU et la délégation ministérielle† ont† été accueillis, à leur arrivée au port a 11 h 30 mn, par Monsieur A.DJEBBAR, Directeur Général par intérim de l'EPAN entouré des membres du staff dirigeant de l'entreprise.



     
    L'Entreprise Portuaire de Annaba obtient sa Certification ISO 9001/2008   07 Décembre 2011
      

        L'Enterprise Portuaire de Annaba, Entreprise publique économique organisée sous forme de Société Par actions au Capital de 1.380.000.000 DA, a le plaisir d'annoncer a l'ensemble de ses partenaires et opérateurs économiques l'obtention de la certification ISO 9001 version 2008 pour ses activités de:
    • Manutention et l'Acconage des marchandises.
    • Assistance aux navires.
    • Gestion du Domaine Public Portuaire.
     
    LETTRE DE REMERCIEMENT DE SON EXCELLENCE, L'AMBASSADEUR DES ETATS UNIS D'AMERIQUE   12 Décembre 2011
      
     
        Suite à sa visite du port de Annaba en date du 07.12.2011, son excellence l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Algérie a adressé à l'Entreprise Portuaire de Annaba, une lettre de remerciement que nous avons le plaisir de reproduire intégralement ci-après

    Lire la lettre
     
    Visite d'une delegation parlementaire au Port de Annaba   22 et 23 Septembre 2012
      

            Le port d'Annaba a recu les 20 et 21 Septembre courant la visite d'une delegation parlementaire sous la conduite de Monsieur BELKACEM BELABBAS.

    La delegation a assiste aux operations de debarquement et embarquement des passagers et des vehicules du navire TASSILI II et constate les conditions et commodites installees pour assurer un bon accueil notamment a nos compatriotes etablis a l'etranger.

        

     
    L'EP.ANNABA AU SALON NATIONAL DES TRANSPORTS   17 Septembre 2012
      

      

            L'Entreprise Participe au salon national des transports place sous le theme < Memoires et realisations > au niveau de la SAFEX - Palais des expositions et ce a l'occasion de la celebration du cinquantenaire de l'independance nationale.

        

     
    L'Activite physique du 1er semestre 2012 en quelques chiffres   11 Septembre 2012
      

            L'Activite physique arrete au premier semestre 2012 s'est soldee par un trafic global de 2.688 millions de tonnes. Ce niveau est en augmentation de 9,14% (+255 000 tonnes) par rapport au trafic realise au cours de la meme periode de l'exercice precedent et de 2% par rapport a l'objectif fixe pour la periode.

        

     
    Mise en exploitation d'une zone extra portuaire   28 juillet 2012
      

            Repondant aux contraintes de congestion du Port d'Annaba† a l' effet du developpement important du trafic conteneurs, ce type de conditionnement moderne qui constitue desormais une tendance a la hausse† confirmee au fil des annees, l'Entreprise Portuaire de Annaba a annonce solennellement† le 28 Juillet de presente annee la mise en exploitation d'une zone extra portuaire d'une superficie totale de 10 Ha situee a l'ALLELICK- El-BOUNI precisement a seulement 4 Km de ses installations portuaires destinee presentement a l'Entreposage des conteneurs vides.

        

     
    Des jeunes Algeriens residants en France en visite au Port de Annaba   18 juillet 2012
      

      Mercredi 18 Juillet 2012, le Port de Annaba a eu le plaisir d'accueillir une delegation composee de 05 jeunes ressortissants Algeriens residants en France, laureats du concours organise par le Consulat d'Algerie a Saint Etienne ayant pour theme < l'Histoire de l'Algerie du 08 Mai 1945 au 05 Juillet 1962 >.
    Cette visite s'inscrit dans le cadre des festivites du Cinquantenaire de l'Independance Nationale.

        

     
    Lettre de felicitations du Secretaire d'Etat charge de la Communaute Nationale a l'Etranger   26 Septembre 2012
      

            Lettre de felicitations du Secretaire d'Etat charge de la Communaute Nationale a l'Etranger


        

     
    Visite de travail du President du Conseil d'Administration   29 Septembre 2012
      

            Le 29/09/2012 a 08h, Mr le President du Conseil d'Administration Mr A.BENLARBI accompagne de Mr le Directeur General de l'Entreprise Portuaire de Annaba Mr A.DJEBBAR ont effectue une tournee d'inspection generale au Port de Annaba,
    ils se sont egalement reunis a 11h au niveau de la Direction Generale avec le staff de la Direction Manutention en vue d'examiner le developpement des activites de la Manutention et de l'Acconage et de debattre les eventuelles difficultes rencontrees.


        

     
    Visite d'une delegation de la Compagnie ARKAS   09 Octobre 2012
      

            Une delegation de la compagnie de transport de conteneurs turque ARKAS a effectue une visite de travail le Mardi 09 Octobre 2012 au Port de Annaba.
    La delegation etait conduite par Monsieur A.BELABDELOUAHAB Directeur General d'ARKAS Algerie et composee de Messieurs FATIH SAH d'ARKAS bureau d'ISTAMBUL, Mr A.BELKHEIR Directeur d'Agence et M.T HAMROUCHI, Directeur d'Agence Annaba.


        

     
    Avis aux clients   Octobre 2012
      

            MESURES DE FACILITATION POUR L'ENLEVEMENT DES CONTENEURS CONTENANT DES MARCHANDISES NECESSAIRES AU FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DES UNITES ECONOMIQUES

        

     
    Lettre du Transitaire "TRISTAR".   15 Octobre 2012
      

            Suite a la prise en charge diligente des doleances d'un client, une lettre de felicitation a ete adressee au directeur de la capitainerie.


        

     
    Lettre de remerciements de Monsieur le President de la Commission des Affaires etrangeres et de la cooperation de l'Assemblee Populaire Nationale   30 Septembre 2012
      

            Suite a la prise en charge diligente des doleances d'un client, une lettre de felicitation a ete adressee au directeur de la capitainerie.


        

     
    Visite d'une delegation de la compagnie Maritime CMA CGM   18 Octobre 2012
      

            Une delegation de la compagnie de transport de conteneurs CMA CGM a effectue une visite de travail le jeudi 18 Octobre 2012 au Port de Annaba.
        

     
    ACTIVITE PHYSIQUE DU 2eme SEMESTRE 2012   Decembre 2012
      

        Le trafic global realise a l'issue du 2eme semestre 2012 s'est eleve 2,812 millions de tonnes contre 2,630 millions de tonnes au cours du 2eme semestre 2011, soit une augmentation de l'ordre de 6,92% (+182 000 tonnes).

      Par rapport a l'objectif fixe pour le second semestre 2012, l'augmentation est de l'ordre de 4,61% soit(+ 37 000 tonnes).

      Le volume des importations enregistre au cours du 2eme semestre 2012 a atteint 1,917 million de tonnes contre 1,786 million tonnes durant le second semestre 2011 soit une augmentation de l'ordre de 7,33 %.


        

     
    Visite du Consul General de la Federation de Russie   13 Novembre 2012
      


        Le 13 Novembre 2012 aux environs de 10h du matin, une delegation Russe menee par son excellence Mr ALEXANDRE JAKOVENKO Consul General de la Federation de Russie a Annaba a effectue une visite de courtoisie au Port de Annaba.

       Mr A.DJEBBAR Directeur General de l'Entreprise Portuaire de Annaba accompagne de Mr A.KERBOUA Directeur du Domaine Public Portuaire et Mr A.BOUNIF commandant du Port etaient a l'accueil de son excellence des son arrivee au Port. Apres une entrevue aux bureaux de la Direction Generale de l'Entreprise, le Directeur General de l'EPAN a invite les membres de la delegation a une promenade en mer a bord du remorqueur SIDI BRAHIM.



     
    Rencontre par le President du Conseil de l'Administration avec le Staff de la Direction du Domaine   17 Novembre 2012
      


         Le 17/11/2012 a 11h30, Mr le President du Conseil d'Administration Mr A.BENLARBI accompagne de Mr le Directeur General de l'Entreprise Mr A.DJEBBAR ont tenu une rencontre avec le Staff de la Direction Domaine. Cette rencontre a porte sur l'organisation de travail au niveau de cette Direction et notamment les missions qui lui sont confiees.



     
    Visite d'une delegation syndicale arabe au Port de Annaba   08 Janvier 2013
      

        Durant la matinee du 08 Janvier 2013, le port de Annaba a eu le plaisir d'accueillir une delegation syndicale composee de representants des differentes corporations portuaires arabes : la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, le Liban et le Yemen. Cette delegation etait conduite conjointement par Monsieur D.BELBRAIK Secretaire General de la Federation Nationale des Ports Algeriens et Monsieur L.ADJABI Secretaire General du Syndicat du Port de Annaba.

    Cette visite entre dans le cadre du renforcement de la coordination entre les syndicats des ports Arabes.


     
    Maintient de la Certification de l'Entreprise selon la Norme ISO 9001 version 2008   31 Decembre 2012
      

         L'Entreprise Portuaire d'Annaba a le plaisir d'annoncer a sa clientele le maintient de la Certification de son Systeme de Management de la Qualite selon la Norme ISO 9001 version 2008 par l'Organisme Certificateur MOODY International a l'issue de l'Audit de surveillance qui s'est deroule les 30 et 31 Decembre 2012.

        Cet acquis conforte davantage l'EPAnnaba dans son engagement a ameliorer ses performances afin d'atteindre l'objectif final en l'occurrence la satisfaction client.



     
    Rencontre du president du conseil d'administration avec le staff de la DFC   02 Fevrier 2013
      

         Le 02 Fevrier 2013 a 11h00, Monsieur A.BENLARBI le President du Conseil d'Administration accompagne de Monsieur A.DJEBBAR le Directeur General de l'Entreprise ont tenu une rencontre avec le Staff de la Direction des Finances et de la Comptabilite. Cette rencontre a porte sur l'organisation de travail au niveau de cette Direction et notamment les missions qui lui sont confiees.

       Lors de la reunion, les presents ont suivis une presentation par le Directeur des Finances et de la Comptabilite en l'occurrence Monsieur D.FELFLI portant sur l'organisation de travail au niveau de sa Direction et les differentes missions qui lui sont attribuees.



     
    SOCIETE INTERMODALE DE LOGISTIQUE INSTALLATION DU DIRECTEUR DE L'UNITE D'ANNABA   02 Fevrier 2013
      

         Une ceremonie solennelle a ete organisee au siege social de l'Entreprise Portuaire de Annaba le Samedi 02 fevrier 2013 au cours de laquelle Monsieur SLIMANE TIFOUTI a ete installe officiellement en qualite de Directeur de l'Unite SIL d'Annaba.

       Cette ceremonie s'est deroulee en presence de Monsieur A.BELARBI President du Conseil d'Administration de l'EPAN , de Monsieur A.DJEBBAR Directeur General de l'EPAN et de Monsieur IMAD TANFOUR Directeur General de la SIL.



     
    L'Entreprise Portuaire de Annaba au Salon International de HASSI MESSAOUD   05 Mars 2013
      

         Hier le 05 Mars 2013 a eu lieu le† leve† de rideau du Salon International de Hassi Messaoud† sous le theme < Fournisseurs de produits et de services >.
    Monsieur A.DJEBBAR, Directeur General, a assiste a cette journee d'inauguration du Salon.

         Le Stand de l'Entreprise Portuaire de Annaba, situe a un endroit strategique au centre de la salle d'exposition du Salon a draine des son premier jour un nombre important de visiteurs constitue soit de simples citoyens soit de professionnels des services et de la logistique.

    Ce debut encourageant laisse augurer de nombreux contacts pour les jours a venir avec des possibilites de concretisation avec les eventuels partenaires.


     
    Dragage du port d'Annaba, l'appel d'offres lance   21 Mars 2013
      

         L'appel d'offre national et international pour le dragage general du port d'Annaba vient d'etre lance par la Direction des Travaux publics de la Wilaya.

      Cette operation longtemps attendue par les autorites Portuaires augmentera de maniere substantielle la competitivite du Port d'Annaba grace a la possibilite d'accostage de navires de plus grande taille ce qui permettra une economie sur les taux de fret et donc une diminution des couts de transit pour les operateurs et usagers portuaires.

      L'operation prevue pour la fin de l'annee en cours, conjuguee avec l'important programme d'acquisition d'equipements de manutention moderne et performante, ne manquera pas d'entrainer une considerable amelioration de la qualite de service au benefice des operateurs economiques.

     
    AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAITEMENT DES CONTENEURS   10 Avril 2013
      

         Dans le cadre de l'important programme de revetement de differentes zones visant la mise en place des conditions optimales pour le traitement des conteneurs, l'Entreprise Portuaire de Annaba vient de donner le feu vert au demarrage des travaux de la zone < INFRAFER > situee a l'angle sud-ouest du terminal a conteneur et qui s'etale sur une superficie de 22 000 m2.



     
    Le travailleur a l'honneur   01 Mai 2013
      

         Une ceremonie solennelle a ete organisee au port d'Annaba a l'occasion de la journee internationale de travail en presence d'invites d'honneur representes par une delegation syndicale du port d'Oran menee par Monsieur Mohamed MELIANI vice President de la Federation Nationale des Travailleurs Portuaires et coordinateur des Relations internes et externe.



     
    Visite de la délégation de Saint Etienne:   29 Octobre 2011
      
        Dans le cadre du jumelage entre la ville d'Annaba et celle de† Saint Etienne (France), une délégation stéphanoise composée de représentants des différents segments économiques avec ŗ sa tete†† le maire de la ville et† le consul†† d'Algérie ŗ saint Etienne† a effectué une visite au Port† de Annaba le 29/10/2011.†

         Accueillis par Mr le DG et le staff dirigeant de l'EPAN ŗ hauteur de la Gare Maritime, les invités ont suivi un documentaire audio-visuel† sur l'historique et les potentialités† de la ville en particulier l'importance de son port dans l'activité économique de la région.

        Au terme de la présentation, et dans un climat convivial, un débat a été ouvert au cours duquel le DG de l'EPAN a présenté les projets de développement du port dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et a† exhorté dans ce contexte, les membres de la délégation française ŗ saisir† les opportunités† d'investissement dans ce domaine.
        La visite a été conclue par une virée en mer ŗ bord du remorqueur   SIDI BRAHIM ou les visiteurs ont pu constater de plus prés limportance† des infrastructures et† superstructures du port.La visite s'est terminée aux environs de 16h30, et la délégation française a exprimé tous ses remerciements pour la chaleur de l'accueil qui lui a été réservé.
     
    Visite de travail de Mr le wali au port de Annaba :   28 Septembre 2011
      
    Le Wali de la Wilaya de Annaba monsieur GHAZI Mohamed accompagné d'une importante délégation a effectué une visite de travail au Port de Annaba le Mercredi 28 Septembre 2011.

    Au cours de cette visite il lui a été présenté un exposé sur les activités du Port, ses projets de développement ainsi que les contraintes rencontrées.

     
    Visite du commandant des forces navales au Port de Annaba :   le 27 Septembre 2011
      

       Le 27 Septembre 2011, le Port de Annaba a reçu la visite d'une délégation des forces navales de haut rang conduite par le commandant des forces navales, le Général Major Abdelmalek Necib, accompagné du Général Idrissou Commandant de la façade Est, et composée de hauts cadres des forces navales et, en particulier des responsables de l'ECRN Mers el Kébir.


       
     
    Réception d'une nouvelle grue portuaire de 100 tonnes :   13 Septembre 2011
      

       Dans le cadre de son programme d'investissement, l'Entreprise Portuaire de Annaba a réceptionnée, le 13 Septembre 2011, une grue mobile portuaire d'une capacité de levage de 104 tonnes.

        Cet équipement donnera un nouveau souffle pour la manutention au Port de Annaba particulierement au niveau du trafic conteneurs. Aussi, d'autres équipements d'importance sont prévus, il s'agit principalement d'un Reach Stackers de 45t, deux chariots élévateurs de 18t, deux tracteurs routiers et deux tracteurs RO/RO.

    lire la suite >>

     
    PROGRAMME D'INVESTISSEMENT   2011
      

       Fidele a ses traditions d'ecoute de ses clients et afin de repondre au mieux a leur attente, l'Entreprise Portuaire d'Annaba a consenti un important effort d'investissement pour renforcer son parc en equipements specifiques visant l'amelioration de la productivite notamment en matiere de traitement des conteneurs, la securite du mouvement de la navigation et l'optimisation des manouvres d'accostage ont ete egalement au centre des preoccupations avec le renforcement de la flotte disponible par l'acquisition d'un nouveau remorqueur et d'une nouvelle vedette de pilotage.

    lire la suite >>

       

     
    CHANGEMENT A LA TETE DE L'ENTREPRISE PORTUAIRE DE ANNABA :   le 25 Juillet 2011
      

       

    L'Assemble General Ordinaire tenue le 25 Juillet 2011 a pris acte de l'expiration du mandat de l'ex President Directeur General de M. SALHI Djilani.

    Le Conseil d'Administration a elu Mr BENLARBI Abdessalem en qualite de president du Conseil d'Administration et a procede a la designation de M. DJEBBAR Ahmed en qualite de Directeur General par interim de l'Entreprise Portuaire de Annaba a compte du 25 Juillet 2011.

    .

       
     
    VISITE DE MONSIEUR LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS AU PORT DE ANNABA   le 05 Avril 2011
      

       Le 05 Avril 2011, Monsieur le ministre des travaux publics a effectué une visite au port de Annaba a l'effet de s'enquérir de l'état de réalisation des travaux de confortement du quai 14-15 et ce, a bord du remorqueur ''Sidi Brahim''.

     Au cours de cette visite un exposé sur les travaux d'infrastructures en cours ou a réalisés lui a été fait par madame la directrice des travaux publics, ces derniers se rapportant : 
    - Au confortement et rempiétement des postes a quai 14 et 15.

    - A la protection cathodiques des quais.
    - Aux travaux a réaliser portant notamment sur le dragage des bassins.

       
     
    VISITE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA PECHE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES AU PORT DE PECHE   le 04 Avril 2011
      

       †Le ministre de la pêche et des ressources halieutiques et monsieur le Wali accompagnées des autorités locales ont effectués une visite de travail au niveau du port de pêche de Annaba < la grenouillere > le 04 Avril 2011.

           La délégation a été accueillie par† le Directeur Général de l'EGPP Annaba en présence du Président Directeur Général de l'Entreprise Portuaire de Annaba ou des explications ont été fournies a Monsieur le Ministre sur les projets en cours de réalisation notamment celui des cases pêcheurs ou un exposé a été développé par le bureau d'étude chargé de l'opération.
           Monsieur le Ministre a entendu† les commentaires sur les réalisations entreprises notamment le programme du développement du site portuaire de peche de Annaba dont le taux réalisation se situe a environ 80% des projets prévus. C'est ensuite rapproché directement des pêcheurs et armateurs présents et les a écouter attentivement avant de répondre clairement a leurs préoccupations.
     
    ACQUISITIONS D'EQUIPEMENTS :   Janvier / Février 2011
      

       †

        Le renforcement des moyens de manutention afin de satisfaire la demande de service en matière de relevage a été concrétisé. Il a été réceptionnée, au cours du mois de Janvier et février 2011, un lot d'équipements de manutention compose de :

      • 02 REACH STACKERS A SPREADER d'une †capacité de levage de 45 tonnes.
      • 02 REACH STACKER d'une capacité de levage de 45 tonnes.
      • 02 ENSEMBLE DE TRANSFERT RO-RO d'une capacité de levage sur sellette de 35 Tonnes.
      • 01 CHARIOT ELEVATEUR A Fourche d'une capacité de 32 Tonnes.
     
    Visite de Mr le President du directoire de la SOGEPORTS   le 08 Mars 2011
      

       Le président du directoire de la SOGEPORTS, Mr F KELLIL a effectué une visite de travail au port de Annaba, le 08 Mars 2011.Il était accompagné par Mr RIGHI, cadre supérieur de la SGP PORTS.

         Au cours de sa visite, il a présidé une rencontre avec les cadres dirigeants de l'entreprise, au cours de la quelle il lui a été présenté un apercu global sur la gestion générale de la société a travers un exposé des missions assignées a chaque direction et les niveaux de performances atteint.

        Les projets de développement-partenariat ont également été abordés en particulier ceux ce rapportant a la création d'une plateforme logistique, en premiere phase en partenariat avec la STIM filiale SNTF sur le site de la gare de triage -zone de l'Allalik distante de 7 km par rapport au port.
         Dans ce cadre, une sortie sur le site a eu lieu en présence des cadres de l'EPAN et ceux de la STIM avec a leur tete le président du directoire. Ce projet vise a inscrire l'action stratégique de la SOGEPORTS dans le cadre de la mise en ouvre du SNAT et précisément du schéma directeur des Plates-formes logistiques lequel releve du ministere des transports.
     
    Visite d'une délégation parlementaire au port de Annaba   Du 16 au 18 Septembre 2010
      

        Une délégation parlementaire chargée des affaires étrangères de la coopération et de la communauté algérienne établie à l'étranger a effectué une visite au port et à l'aéroport de Annaba du 16 au 18 Septembre 2010.

          Au port de Annaba, la délégation accompagnée de Monsieur le Secrétaire Général de la Wilaya de Annaba et des directeurs du transport et du tourisme a visitée le navire EL DJAZAIR II et s'est enquis des conditions de traitement des passagers au cours de leur embarquement à bord d' EL DJAZAIR II à destination de Marseille
     
    Une délégation corèenne au Port de Annaba   Le 22 Mai 2010
      

         La dèlègation corèenne, conduite par le Secrètaire Gènèral de l'assemble corèenne Mr PARK KYE DOUS accompagnèe de monsieur le Secrètaire Gènèral du conseil de la nation Mr H. AMRANI et les reprèsentants des autoritès locales, a effectuèe une visite au port d'Annaba le samedi 22 mai 2010.

        Une sortie en mer a ètè effectuèe, a bord du remorqueur "SIDI BRAHIM", apres prèsentation d'une communication audiovisuel sur les activitès de l'Entreprise Portuaire de Annaba et un bref apercu sur l'histoire de la ville d'Annaba.

          
     
    Une délégation russe au Port de Annaba   Le 22 Mars 2010
      

        Une délégation russe conduite par le président de l'Administration de la ville d'Ekaterinbourg a effectuée une visite au Port de Annaba le 22 Mars 2010. Cette visite s'inscrit dans le cadre des accords de jumelage entre les deux villes. Composée de plusieurs représentants des entreprises et des scientifiques de l'Universite d'Ekaterinbourg.

          Cette délégation a assistée a une projection video, au niveau de la gare maritime, sur la ville de Annaba ainsi que les activités de l'Entreprise Portuaire.

          Une sortie en mer a bord du Remorqueur < SIDI BRAHIM > a été organisée en leur honneur.
     
    Fête de la Femme   Le 08 Mars 2010
      PDG fete de la femme

        A l'occasion de la fête de la Femme une réception a été organisée en l'honneur du personnel féminin de l'entreprise, à laquelle ont pris part Messieurs le Président Directeur Général et le président de la section syndicale de l'entreprise.

    A la fin de la cérémonie, des cadeaux ont été remis à l'ensemble des femmes de l'entreprise portuaire.
     
    Acquisition d'une nouvelle grue mobile portuaire   Le 11 février 2010
      LHM 120

        Dans le cadre de son programme d'équipement, l'Entreprise Portuaire de Annaba a acquis une grue mobile portuaire d'une capacité de levage de 42 tonnes.
     
    Réception d'un colis lourd   Le 07 Janvier 2010
      colis turbine centrale elect

         Le 07 janvier 2010, un colis lourd de 300 tonnes a été débarqué au quai N 06 du port de Annaba.

    Les opérations de manutention et de transport de ce colis ce sont déroulé dans des conditions convenables Ce dernier est un composant de l'une des trois turbine a gaz destiné au projet de la centrale électrique K.Eddraouech sis a la wilaya de ElTarf.

    D'une capacité de production de 1200 KW, cette centrale est prévu pour etre opérationnel en 2012 pour renforcer la capacité de production national de l'energie électrique.
     
    Une delegation francaise au port de Annaba   Le 08 Juillet 2009
      delegation francaise

       La délégation francaise du comité National du Commerce Extérieur de la France Section Algérie, a effectuée une visite au port d'Annaba le jeudi 08 Juillet 2009.

          Composée de plusieurs représentants de grandes entreprises francaises et conduite par Monsieur le Consul Général de France et Monsieur le Chef de la mission économique de l'ambassade, cette délégation a assistée a une projection vidéo sur l'organisation et les activités de l'Entreprise Portuaire de Annaba au niveau de la gare maritime.

         Cette visite s'est achevée après une sortie en mer à bord du remorqueur "SIDI BRAHIM"
     
    Visite d'une délégation sud-africaine au Port de Annaba   Le 25 Juin 2009
      delegation sud afrique

         Une délégation de la municipalite NELSON MANDELA a rendu visite au port de Annaba la journée du jeudi 25 Juin 2009. Cette délégation composée de treize (13) membres etait présidée par le maire de la ville, Mme NONDUMISO Maphabi, et accompagnée par la conseillère en relations internationales, le directeur du développement economique, le représentant commercial, et le directeur des Investissements.

         Elle a été accueillie au port par le President Directeur Général et les cadres de l'entreprise, une projection video sur les activités leur a été présentée, par la suite une sortie en mer à bord du remorqueur "sidi Brahim" a été éffectuée.

         La visite de la délégation sud-africaine s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord de jumelage qui lie les deux villes des deux extremités du continent.

     
    Le Ministre du transport, Mr Amar TOU au port de Annaba   Le 07 Mars 2009
      visite ministre

        Au cours de sa visite de travail et d'inspection à la wilaya de Annaba le 07 mars 2009, Mr le Ministre des transports, Amar TOU a effectué une visite d'inspection au port de Annaba.

       Lors de cette inspection, un exposé sur l'activité du port lui a été fait. Il a procédé ensuite à une visite des chantiers de rénovation de l'infrastructure portuaire des Poste 6 et Poste 14 / 15.
     
    Visite d'inspection de Mr le Wali d'Annaba au port   Le 26 Juillet 2008
      Visite wali

        Mr le Wali d'Annaba a effectue une visite d'inspection au port d'Annaba le jeudi 26 juillet 2008. Il s'est assure que les facilitations d'accueil des passagers prévues ont bien été mise en ouvre par l'ensemble des administrations et organismes au cours de la saison estivale 2008.

    Au cours de sa visite, il s'est entretenu avec certains passagers sur les conditions de la traversée et de l'accueil et leur a souhaite la bienvenue.
     
    Exercice de recherche et de sauvetage en mer   Le 11 Mai 2008
      Exercice sauvetage SAR

        Un exercice de recherche et de sauvetage en mer (SAR) a eu lieu le 11 mai 2008 dans les eaux du littoral nord de Annaba. Des vedettes et des unites rapides des gardes cotes de Annaba appuyees par un helicoptere et un remorqueur ont ete deployes pour cet exercice qui a porte sur la recherche et le sauvetage de naufrages en mer a une dizaine de miles de la plage Ras El Hamra.

        Ont participe a cet exercice la Police algerienne des frontieres (PAF), la Protection civile, les services de la sante, la radio regionale et l'Entreprise Portuaire de Annaba ainsi que le SAMU, a-t-on releve aupres du Commandant du groupement territorial des gardes cotes de Annaba, Mahmoud Cheriak.

        Cet exercice, a indique le Commandant, vise a tester les capacites reelles d'intervention de tout le dispositif SAR et de se preparer a d'eventuels sinistres en mer.
     
    Réception des nouveaux AUTORAILS de la SNTF au port de Annaba:   Le 08 Mai 2008
      recepton autorails

        La Société Nationale des Transports Ferroviaires SNTF a réceptionne jeudi 08 Mai 2008 au port de Annaba deux autorails composes de 03 rames chacun, acquis auprès d'une compagnie espagnole dénommée CAF.

    L'ope ration de débarquement s'est bien déroulée et a nécessite des moyens humains et matériels importants dont l'utilisation d'une grue de 300 tonnes et la mobilisation de plusieurs équipes de manutentionnaire qui ont travaille jusqu'a la nuit tombée. Selon les responsables de la SNTF qui étaient présents lors du débarquement, ces autorails sont destines a desservir les grandes lignes régionales telles que Constantine / Annaba, Constantine/ Skikda.

    Concu selon un design moderne et aérodynamique l'autorail est dote de nombreuses commodités dont un système d'ouverture automatique des portières et un système de climatisation, l'autorail peut atteindre une vitesse de 160 Km/h ce qui va réduire considérablement le temps de parcours ainsi par exemple le trajet Annaba/Constantine sera parcouru en 1h 44 min.

    D'autres expéditions d'autorails sont attendues au port de Annaba, l'Entreprise Portuaire de Annaba se fera un plaisir d'assurer leur débarquement dans les meilleures conditions de délai et de sécurité, fidèle a ses engagements de qualité de service.
     
     
     
     
     MESSAGERIE
    Cet espace est réservé au personnel de l'EPAN

    ENTRER
     
    ENTREPRISE PORTUAIRE DE ANNABA : Môle Cigogne - Quai nord
    BP 1232 Annaba 23 000 Algérie
    Tel : +213 38 86 21 19 - Fax: +213 38 86 54 15 - Email: epan@annaba-port.com
    C 2006- Entreprise Portuaire de Annaba - Tous droits réserves / All rights reserved - webmaster@annaba-port.com