Gestion du domaine public
L’Entreprise Portuaire d'Annaba assure :
Le Domaine public Portuaire est composé d’infrastructures, de superstructures et de dépendances grevées de servitude au profit de la circulation maritime et du développement des Ports. Il est constitué de :
A- Installations et équipements :
B- Terre-plein et surfaces commerciales d’entreposage de marchandises, source de redevances domaniales.
C- Les différents réseaux (A.E.P-énergie électrique, assainissement, etc) les voies ferrées et les routes.
Manutention et acconnage
La Direction de la Manutention effectue les prestations de services qui se rapportent aux opérations de chargement, et de déchargement des navires et l’acconage des marchandises.
« L’acconage » comprend les opérations tendant à assurer la réception, le pointage et la reconnaissance à terre des marchandises embarquées ou débarquées ainsi que le gardiennage, jusqu’à leur embarquement ou leur délivrance au destinataire.
Ces prestations sont exercées dans le cadre des conditions générales fixées dans le cahier des tarifs peuvent faire l’objet de commande et/ou convention commerciale.
Les conditions et les tarifs sont publiés dans le cahier des tarifs de l’Entreprise.
- Les horaires de travail en vigueur sont :
Pour la manutention les vendredis et jours fériés sont également majorés de 100%.
Pilotage et remorquage
Service remorquage
le service de remorquage offre une assistance technique aux navires à l’entrée et la sortie du port, en rade, à quai ou en mouvement à l’intérieur du port, de même que les prestations de : ravitaillement en eau.
Le service remorquage est assuré en régime continu de travail (24h / 24h) y compris les jours féries.
Service pilotage
Le pilotage est obligatoire pour l'ensemble des navires à propulsion mécanique d'une jauge nette supérieure ou égale à 100 tonneaux.