Lancée durant le second semestre 2016 et dont l’état d’avancement est de 94 % selon le responsable du projet M. Ahmed Chawki LADJIMI, Assistant DG, la réalisation de la nouvelle gare maritime d’Annaba constitue un grand projet structurant qui promet de rouvrir le port sur la ville et redonner à la Coquette Bône son ancien lustre.

Engagé sur une surface de 8.000 m2 d’espaces inexploités du port dont l’ancienne gare occupe 1.100 m2, ce projet prometteur est autofinancé par l’Entreprise Portuaire d’Annaba.

Design moderniste inspiré des villes méditerranéennes répondant aux critères internationaux pour ce type d’équipement, cette future gare maritime a été confiée au groupement d’entreprises "BATIMETAL & TRAVOCOVIA" et aura les traits propres aux villes méditerranéennes modernes.

Cette future gare disposera d’un terminal capable de recevoir 100 navires de voyageurs par an est prévue pour accueillir 200.000 voyageurs annuellement contre seulement 16.000 voyageurs par an de l’actuel port.

La nouvelle gare disposera de trois étages reliés par des escaliers mécanisés, un ascenseur et deux couloirs pour véhicules qui auront un accès direct à partir de la ville et menant jusqu’aux navires en plus de deux couloirs réservés aux procédures de passage des voyageurs et d’embarquement des bagages.

Des espaces de services bancaires, d’assurance et de santé ainsi que des commerces et de vente de produits artisanaux y seront également ouverts.

Le troisième étage de l’édifice offrira aux visiteurs des services touristiques de qualité avec des espaces de shopping et de détente avec notamment des restaurants et cafés avec vue sur mer en plus des futures terrasses programmées qui seront exploitées par l’Entreprise publique d’investissement hôtelier dans le cadre d’un accord d’exploitation par concession signé avec l’entreprise portuaire d’Annaba.

Cette perspective d’intégration du port à la cité en le transformant en une destination touristique de haut standing sera accompagnée parallèlement du lancement prévu d’une opération de réaménagement de l’entrée Sud de la ville d’Annaba menant vers le port par notamment l’élargissement des routes.

Ce projet prometteur devra également avoir un impact économique direct en permettant la création de plusieurs emplois directs et en créant sur le port des activités récréatives qui manquent toujours aux bônois nostalgiques d’un passé pas si lointain.